En mai 2011, Microsoft rachetait le logiciel de VoIP « Skype » pour la somme de 8,5 milliards de dollars. Le géant de Redmond a ensuite annoncé en novembre dernier que sa stratégie de communication en ligne s’articulerait désormais autour de celui-ci (téléphonie sur IP et messagerie instantanée). Microsoft a repensé la structure d’origine du logiciel de VoIP, basée essentiellement sur un réseau distribué en P2P (les ordinateurs servant de relais), pour adopter une architecture « classique » basée sur Live Messenger.
La fusion de son logiciel de messagerie instantanée « Windows Live Messenger » (WLM) s’effectuera progressivement à Skype. La mise à l’arrêt du service WLM prévue au 15 mars, a été finalement repoussée au 8 avril. C’est à partir de cette date que la migration des comptes utilisateurs débutera, langue par langue en commençant par les Etats-Unis pour se terminer au 30 avril par le Brésil.
Aujourd’hui, le service WLM compte 100 millions d’utilisateur actifs. Ces utilisateurs ont été invités à basculer vers la nouvelle application : il leur suffit de télécharger et d’installer Skype, de s’identifier avec leur compte Microsoft pour retrouver tous leurs contacts WLM dans la nouvelle interface.
Il faut noter que les nouveaux inscris au service Skype, bénéficieront de toutes les fonctionnalités du logiciel VoIP.
Site : www.skype.com/fr/
Fenêtre de connexion : au choix vous pouvez utiliser votre compte Skype, Microsoft ou Facebook
Fenêtre de connexion à partir de votre compte Microsoft
Fenêtre principale de Skype