SEO, référencer son site en HTTPS
HTTPS protocole au léger bonus
Le protocole « HTTPS » est un paramètre à prendre officiellement en compte pour le référencement naturel (SEO) d’un site Internet.
Le moteur de recherche Google souhaite généraliser le HTTPS : « nous cherchons à rendre Internet plus sûr de manière générale. L’un des principaux aspects de cette démarche consiste à nous assurer que les sites Web vers lesquels renvoient les résultats de recherche Google sont sécurisés ». La préoccupation majeure du géant de l’Internet, la sécurité.
Le groupe a très fortement investit et misé sur le chiffrement pour regagner la confiance de ses utilisateurs.
HTTPS, rappel et fonctionnement
Le symbole que vous pouvez apercevoir dans la barre d’adresse de votre navigateur Internet est un cadenas. Ce sigle vous informe que la page Internet sur laquelle vous vous trouvez est sécurisée. Ce sigle matérialise donc l’utilisation du protocole HTTPS. Ce qui signifie ? Que le site procède à un chiffrement de la connexion entre votre ordinateur et les serveurs via SSL/TLS*. Résultats ? Les données éventuellement échangées sont protégées contre les « interceptions ».
Le message adressé le 6 août 2014 par Google à travers le Blog dédié aux acteurs du Web, annonce que sécuriser les sites (et les connexions) améliorera leurs référencements. Un « léger avantage » peut être ainsi attribué aux sites sécurisés !
Avantages au TLS
- Sécuriser les connexions,
- Renforcer la confiance des internautes,
- Paramètre pour le référencement.
Votre site Internet utilise déjà le protocole HTTPS
Google vous propose de tester le niveau de sécurité et la configuration de votre site Web et met à votre disposition l’outil Qualys Lab (www.ssllabs.com/ssltest).
Site officiel : Google Blog Officiel pour les webmasters
* Secure Sockets Layer : protocole de sécurisation des échanges sur Internet. SSL est devenu Transport Layer Security abrégé TLS en 2001 (définition complète sur notre glossaire informatique SSL – TLS).